Les projets citoyens d’énergie renouvelable par GROUP’Enr

Les citoyens l’ont bien compris, s’ils veulent voir des changements en faveur de l’environnement, il ne faut pas compter uniquement sur l’Etat. De ce fait, la population, au travers des collectivités locales, a décidé d’agir, aider par un fonds de soutien baptisé EnRciT financés par la Caisse des dépôts, le Crédit coopératif et l’Ircantec. Lancé le 29 janvier 2018, il doit soutenir, à hauteur de 10 millions d’euros, 150 projets sur dix ans à travers la France entière.

Le but du projet

Bien entendu, les citoyens ne peuvent généralement pas agir seul et on toujours besoin des aides et subventions de l’Etat pour avancer et lancer des projets. Néanmoins, le gouvernement français a bien compris que la population engagée dans la lutte contre le réchauffement climatique était un levier important et essentiel de la transition écologique. C’est pourquoi, il a décidé de lever 10 millions d’euros pour aider les projets citoyens.

Sous l’impulsion du ministère de la Transition écologique et solidaire, trois acteurs majeurs (la Caisse des Dépôts, le Crédit coopératif et l’Ircantec) mettent 10 millions d’euros en jeu pour le dispositif EnRciT. Il a pour but de financer 150 projets, à travers toute la France, sur dix ans.

EnRciT concernera en priorité le photovoltaïque et l’éolien et co-investira dans les projets aux côtés des citoyens et des collectivités pendant la phase de développement, jusqu’à la phase de construction, et cédera ensuite sa participation. Les projets devront être détenus à 40 % par un collège de citoyens/collectivités, dont 20 % minimum de citoyens.

Grâce à ce fonds d’investissement, les citoyens auront donc l’opportunité d’agir concrètement sur le développement des énergies renouvelables.

Installer un système énergétique durable

Les citoyens peuvent aussi participer à la lutte contre le réchauffement climatique et entamer la transition écologique en procédant à des travaux de rénovation de leur habitation. En effet, tout le monde n’a pas l’opportunité de faire partie d’un projet de collectivité locale mais chaque citoyen peut investir dans les énergies renouvelables pour son logement.

Bien sûr, l’installation d’un système énergétique fonctionnant grâce aux énergies vertes nécessite l’intervention d’un professionnel, comme GROUP’Enr . C’est une société spécialisée dans l’installation de panneaux solaires, de pompes à chaleur, de chauffe-eaux thermodynamique et elle propose même l’isolation des combles et de l’extérieur. Grâce à leur expertise et leurs conseils, les particuliers peuvent trouver la solution la plus adaptée à leurs besoins et leur habitation.

De plus, l’Etat est toujours là pour financer les travaux de rénovation avec divers aides et subventions comme le Crédit d’Impôt pour la Transition Ecologique (CITE), le taux de TVA à taux réduit à 5,5% et les aides de l’Anah (Agence nationale de l’habitat).

A différents niveaux, les citoyens peuvent participer à lutter contre le changement climatique. Ils peuvent lancer des projets d’énergie durable au sein des collectivités locales ou, de manière plus individuelle, procéder à des travaux de rénovation pour rendre leur logement plus écoresponsable. Les solutions énergétiques vertes doivent être installées par des sociétés spécialisées comme GROUP’Enr .

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s